À tous les membres Pionairs,
Plusieurs d’entre vous se sont interrogés sur l’intention d’Air Canada d’offrir un Programme d’Encouragement à la Retraite Anticipée aux groupes syndiqués. La proposition mise de l’avant par Air Canada vise à offrir l’imminence d’une retraite anticipée à ses employés avec ancienneté, et permettre le retour au travail potentiel aux employés débutants mis à pied avant la relance de l’horaire des vols prévue fin été/début automne.
Le Comité Pensions Pionairs a participé aux discussions avec Air Canada et abordé certaines questions relativement au programme et ses effets sur l’excédent.
En résumé, soyez assuré que…
Le Programme n’affectera pas votre pension actuelle.
L’incidence sur l’excédent des régimes de retraite ne saurait dépasser une diminution de 2%.
Quoiqu’il en soit, Air Canada assurera le maintien de l’excédent au-dessus de 105%.
Les statuts et législations sur les régimes de retraite permettent à Air Canada d’utiliser ces fonds.
Tous les régimes des titulaires sont assujettis aux règlements des régimes de retraite en vigueur au moment de la retraite. Toute modification règlementaire ultérieure n’altère d’aucune façon leur pension, qu’il s’agisse d’augmentation ou de diminution des avantages de retraite accessibles aux membres actifs.
Informations supplémentaires ci-après :
Lancement du Programme d’Encouragement à la Retraite Anticipée d’Air Canada pour SCFP, Unifor, AIMTA et CALDA.
Fin mars, Air Canada a invité une rencontre avec le Comité Pensions Pionairs afin de partager ses projets d’incitation à la retraite anticipée pour AIMTA, SCFP, Unifor et CALDA. Une rencontre distincte a eu lieu entre Air Canada et les syndicats dans un contexte semblable.
Les syndicats ont accepté les conditions de l’enveloppe et Air Canada a informé que ces programmes seraient financés par l’excédent global des régimes de retraite lequel, au 1er janvier 2021, s’élevait à 3,0 milliards de dollars et un ratio de solvabilité à 114%. Les règlements des régimes de pension d’Air Canada et les législations connexes permettent à Air Canada d’utiliser l’excédent des régimes de retraite pour financer ces programmes.
Pionairs a reçu l’assurance de la part d’Air Canada de limiter le nombre de demandes acceptées, le cas échéant, afin de soutenir l’exonération de cotisations aux régimes de retraite actuels et futurs. En d’autres mots, on assure le maintien de l’excédent supérieur à 105%.
Le dénominateur commun permettant à Air Canada de connaitre l’incidence réelle sur le ratio de solvabilité de chacun des régimes reposera sur le nombre de personnes se prévalant de l’offre du programme, ainsi que sur le bilan actuariel adapté aux résultats produit par les actuaires Mercer. Au 1er janvier 2020, le ratio de solvabilité de chacun des régimes était : AIMTA 117%, SCFP 110%, Unifor 111% et CALDA 107%.
Fondé sur les taux présumés de participation, on estime que le programme réduira le ratio de solvabilité de chacun des régimes de 2% au maximum. Les employés admissibles peuvent soumettre une demande jusqu’au 14 mai 2021.
Nous poursuivons la surveillance de ce programme et vous tenons au courant.
|