Info-Pension

1. Demandes et renseignements personnels sur la pension


Pour les retrait/(e)s canadien(ne)s les informations personnelles sur votre pension peuvent être trouvées sur le site web d’ACaéronet  sous la section Salaire et pension, Régime de retraite PD (Alight).

Le site Alight contient le rapport annuel du régime de retraite destiné aux participants.

Pour toute demande spécifique ou assistance concernant votre pension, envoyez un courriel à : people.employes@aircanada.ca  ou téléphonez au Centre d’excellence en ressources humaines d’Air Canada entre 8 h 00 et 18 h 00, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi (sauf les heures légales). jours fériés) au : 1-833-847-3675 ou 1-514-369-4096

Ou appelez Alight directement entre 8 h 00 et 18 h 00, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) au : 1-855-354-6944.

  • Pour changer votre adresse ou votre numéro de téléphone
    Pour modifier vos informations bancaires pour le dépôt direct
    Déductions sur vos versements de pension (impôt sur le revenu, prestations, crédits d’impôt)
    Questions relatives au montant brut de votre pension
    Questions sur le montant de votre rente de conjoint
    Questions concernant vos prestations de décès
    Pour déclarer le décès d’un conjoint

Procuration

Beaucoup d’entre nous ont établi une procuration (POA) dans le cadre de la planification successorale. Nous vous recommandons d’enregistrer votre procuration auprès d’Air Canada, car cela peut vous faire gagner un temps considérable lorsque des questions d’assurance vie et d’autres prestations se posent. Nous vous recommandons d’imprimer ce document qui explique le processus étape par étape. Voici le formulaire réquis. 

Décès d’un retraité

Air Canada a créé un excellent document « Après un décès : Un guide des démarches à suivre » qui est inclus dans votre relevé de rente annuel personnalisé. Nous vous encourageons à imprimer et à partager ce guide avec votre conjoint admissible (le cas échéant), votre ou vos bénéficiaires, l’exécuteur testamentaire de votre succession et/ou la personne agissant en qualité de procureur.

2. Statut du régime à prestations définies

Au milieu de l’année, Air Canada prépare deux documents indiquant le statut de pension au 1er janvier de chaque année :

1. Un aperçu de tous les régimes intitulé « Mise à jour sur les régimes de retraite canadiens d’Air Canada » (disponible uniquement par voie électronique via HR Connex)

2. Un relevé personnalisé de votre forfait (envoyé par courrier à votre domicile ou envoyé par voie électronique via la boîte mail sur Alight).

Pour accéder à ces documents par voie électronique, rendez-vous sur ACAeronet, Pay & Pension, DB Pension Plan (Alight). Une fois sur le site Alight, cliquez sur Secure Mailbox dans la colonne de gauche pour votre relevé personnalisé ou faites défiler vers le bas de la page d’accueil et cliquez sur « Que se passe-t-il dans nos régimes de retraite ? qui ouvrira l’aperçu de tous les plans. Le document s’intitule « Mise à jour des pensions ». Air Canada fournit également une mise à jour sur les régimes à prestations définies du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni pour les retraités lors des assemblées générales annuelles des Pionairs. 

3. Actualités sur les retraites

Réaffectation de la fiducie d’actions d’Air Canada

En novembre 2021, Air Canada, ses syndicats canadiens et les Pionairs ont convenu de réaffecter environ 17,6 millions d’actions d’Air Canada initialement émises à une fiducie créée en 2009. Si toutes les conditions sont remplies, les actions de la fiducie seront progressivement vendues sur une période de jusqu’à 15 ans, le produit net des ventes étant utilisé pour verser des sommes forfaitaires aux retraités canadiens et offrir des indemnités de départ volontaire à un nombre limité d’employés syndiqués et non cadres. Un certain nombre de conditions doivent être remplies, notamment l’obtention de toutes les approbations réglementaires requises, pour permettre que le produit de la fiducie soit versé aux retraités. Air Canada ne s’attend pas à ce que les paiements forfaitaires aux retraités soient disponibles avant au moins la fin de l’année 2024. Le Comité maintient des contacts réguliers avec Air Canada pour des mises à jour sur les progrès des approbations.  Veuillez également vous référer à toutes les informations sur la réaffectation des fiducies d’actions qu’AC a publiées sur HR Connex sous la rubrique Actualités de l’entreprise. Pour plus de détails, veuillez consulter cette mise à jour ou ces questions et réponses.

Projet de loi C-228

Le projet de loi C-228 a été adopté par le Sénat le 18 avril 2023 et a reçu la sanction royale le 27 avril 2023. Ce projet de loi, dont l’adoption a été activement soutenue par les Pionairs, étend la super-priorité au passif des pensions non capitalisées du secteur privé à employeur unique, Pensions à prestations définies lorsqu’une entreprise devient insolvable. En termes simples, ce projet de loi garantira que les retraites seront payées avant les gros créanciers et les primes des dirigeants en cas d’insolvabilité d’une entreprise, améliorant ainsi la probabilité que les retraités reçoivent leur retraite à taux plein. Après le retrait d’Air Canada de la LACC en 2004, le Comité de retraite des Pionairs a commencé à demander au gouvernement fédéral, seul et avec d’autres organismes de retraite, de protéger les pensions des retraités à prestations déterminées.

4. Comité de retraite des Pionairs

L’objectif du Comité de retraite des Pionairs est de défendre les droits des membres des Pionairs d’Air Canada concernant leurs régimes de retraite à prestations déterminées. Ce travail est effectué en collaboration avec Air Canada et les agences gouvernementales canadiennes impliquées dans le parrainage, la réglementation administrative et la sécurité des régimes.

Plus précisément, le Comité :

Reçoit et examine les rapports actuariels et les états financiers d’Air Canada et fait des recommandations pour toute action jugée nécessaire Au nom de tous les retraités, surveille largement les activités de l’entreprise liées aux régimes de retraite et avantages des retraités

Dans la mesure du possible, surveille le rendement des régimes de retraite individuels et contributions d’Air Canada Collabore avec Air Canada pour résoudre des problèmes particuliers liés aux pensions de retraite

Rencontre les représentants d’Air Canada appropriés (au moins une fois par an) pour être informé sur :

  • Actualités en matière de retraite affectant les retraités et les conjoints survivants
  • Activités financières ou autres activités de l’entreprise pouvant avoir un impact sur les retraités
  • Participe à d’autres organismes de retraite ayant des buts et des objectifs communs
  • Rencontre régulièrement les régulateurs fédéraux
  • Sollicite activement des réformes réglementaires pour améliorer la sécurité des retraites
  • Rencontre régulièrement le comité exécutif des Pionairs et fournit des mises à jour aux membres au cours de l’année
  • Obtient des conseils professionnels tiers si nécessaire

Pour contacter le Comité, veuillez envoyer un courriel à pensions@pionairs.ca ou pensionadmin@pionairs.ca

Membres du comité de retraite

  • Susan Welscheid, présidente
  • Bruce Aubin, président émérite
  • Rob Peterson, Finances
  • Barry Hoeppner, Relations gouvernementales

Membres

  • Georges Bujold
  • Harry Gibbs
  • Larry Johns
  • Patricia Lannon
  • Jane MacGregor
  • Jim Redston
  • David Robinson
  • Bob Wiens

Administration Lori Kearvell pensionadmin@pionairs.ca

5. Archives

Contenu à suivre